Un environnement sain est enfin universellement reconnu comme un droit de l'Homme !
De nombreux droits de l'Homme que nous considérons comme acquis aujourd'hui n'existaient pas auparavant : le droit à la vie, le droit au travail, le droit à la santé, le droit à l'éducation, le droit de ne pas être réduit en esclavage ou soumis à la torture. Ces droits ne sont peut-être pas appliqués universellement, mais une fois adoptés, ils ont permis des avancées, notamment en permettant aux citoyens de réclamer ces droits. L'Assemblée générale des Nations Unies a ajouté aujourd'hui un nouveau droit universellement reconnu à cette liste : le droit à un environnement propre, sain et durable.
La triple crise mondiale du changement climatique, de la perte de la biodiversité, de la pollution et des déchets constitue une énorme menace pour les générations actuelles et futures. Cette crise met en péril presque tous les autres droits que nous avons déjà reconnus.
Le droit à un environnement sain est un concept apparu sur la scène internationale il y a cinq décennies, lors de la Conférence de Stockholm sur l'environnement de 1972. En octobre dernier, le Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies a reconnu ce droit pour la première fois. La décision prise aujourd'hui par l'Assemblée générale des Nations Unies, l'organe auquel appartiennent tous les États membres de l'ONU, est le point d’orgue d'un processus long de plusieurs décennies visant à assurer la nécessaire reconnaissance universelle de ce droit de l'Homme.
Cette décision de l'Assemblée générale des Nations Unies est en effet le résultat des efforts soutenus et coordonnés des États, de la société civile, des peuples autochtones, des jeunes, des institutions nationales des droits de l'Homme, des milieux d'affaires et des organes des Nations Unies. Leur détermination et leurs conseils ont conduit à ce moment important.
La reconnaissance universelle sert de catalyseur puissant pour accélérer l'action en faveur de l'environnement. L'adoption de cette résolution peut garantir que les États respectent et protègent le droit à un environnement propre, sain et durable. Elle peut créer un environnement réglementaire mondial plus prévisible et plus uniforme pour les entreprises. L'adoption de cette résolution aidera également les individus à défendre leur droit à un air pur et leur droit d'accès à une eau propre et à un environnement non toxique, notamment contre ceux qui tenterait de les en priver.
Avec sa résolution, l'Assemblée générale des Nations Unies a montré sa solidarité avec les milliards de personnes qui souffrent sous le poids croissant de la triple crise mondiale.