Discours

Discours | UN General Assembly High-level Thematic Debate “Delivering Climate Action: for People, Planet & Prosperity”

Monsieur le Président, cher.e.s collègues, mesdames et messieurs, 

Nous nous retrouverons la semaine prochaine en présentiel à Glasgow dans le cadre des négociations internationales sur le climat. Nous avons le devoir de nous atteler à l’urgence mondiale du changement climatique, à l’aube d’une décennie critique. 

Le récent rapport du GIEC est venu nous rappeler avec force à quel point il est nécessaire d’accélérer les actions pour que l’objectif de 1,5°C demeure atteignable. Le rapport a été publié dans la foulée d’évènements climatiques extrêmes survenus aux quatre coins de la planète, y compris dans mon propre pays, qui a connu cet été des inondations mortelles sans précédent.  Autant de preuves qui corroborent les conclusions du rapport. 

La science nous dit que la fenêtre d’opportunité se referme rapidement mais elle nous dit aussi que l’espoir est toujours permis si nous agissons ensemble avec détermination et dans un esprit de solidarité. 

L’Europe doit atteindre la neutralité climatique pour 2050. Pour ce faire, nous allons relever la réduction de nos émissions d’au moins 40% à au moins 55% en 2030 par rapport à 1990. Cet objectif a été inscrit dans la loi Climat européenne et nous développons à présent des législations pour tenir cet engagement. 

Nous exhortons tous les pays qui ne l’ont pas encore fait, et en particulier les principaux pays émetteurs, à emboîter le pas et à présenter, avant ou lors de la COP26, des objectifs pour 2030 ambitieux ainsi que des objectifs nets zéro.

Nous investissons massivement dans la transformation de la production énergétique et la mobilité ferroviaire en Belgique. Nous allons rendre la fiscalité et la finance plus vertes, éliminer progressivement les subsides aux carburants fossiles, et développer l’économie circulaire. Nous avons en outre pour objectifs d’augmenter la résilience de notre société et de restaurer la biodiversité.

Atteindre la résilience climatique constitue un défi pour tous les pays, mais particulièrement pour les pays en développement vulnérables. L’Union européenne a récemment adopté une nouvelle stratégie d’adaptation qui vise une adaptation plus intelligente, plus rapide et plus systémique. La stratégie inclut explicitement un renforcement de la coopération internationale. Le financement de l’adaptation, en particulier en faveur des pays les moins développés, a toujours été une priorité pour mon gouvernement, et le restera.

D’une manière plus générale, dans le contexte de la réalisation de l'engagement collectif de mobiliser 100 milliards de dollars, nous avons décidé d’augmenter notre contribution, dans le respect du principe d’additionnalité. 

Nos discussions sur les règles à adopter pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris doivent être guidées par les impératifs d’une intégrité environnementale préservée et d’une ambition renforcée. 

Les politiques climatiques doivent contribuer au développement durable, ainsi qu’au respect des droits de l’homme, tout en assurant une transition juste qui ne laisse personne au bord du chemin. 

La Belgique se tient prête à coopérer avec l’ensemble des pays et des parties prenantes dans un esprit de multilatéralisme pour faire de la crise du changement climatique un tournant vers un monde meilleur.