Médias

Le Soir | Zakia Khattabi après le rapport du Giec: «L’inaction est criminelle désormais»

Ministre du Climat, de l’Environnement, du Développement durable et du Green Deal, Zakia Khattabi (Ecolo) sonne l’alerte avec le Giec et veut « mobiliser » tous ses collègues de gouvernement…

© Le Soir © Le Soir

Le rapport intervient au moment où les incendies ravagent plusieurs régions en Europe, et dans le monde, on n’oublie pas les inondations…

Oui, le rapport du Giec sort dans un contexte où tous les clignotants sont passés au rouge. Je dirais que, par rapport aux précédents rapports du Giec, le dernier il y a sept ou huit ans, celui-ci n’est pas « désincarné ». On ne peut que reconnaître maintenant que le Giec nous avait alertés, nous a alertés. Les catastrophes auxquelles nous avons droit, ce sont autant d’appels pressants à changer notre modèle de consommation et de production. En fait de contexte, j’ajoute que, politiquement parlant, nous sommes à un peu moins de 100 jours de la Cop26 à Glasgow, la conférence de l’ONU sur le changement climatique, et au moment où les gouvernements européens doivent assimiler les propositions de la Commission ayant trait à la nouvelle architecture institutionnelle climatique, s’agissant de réduire les émissions carbonées de 55 % à l’horizon 2030. Là encore, c’est un contexte fort, pour une occasion unique.

L'article complet - Le Soir - ici