Medias

Le Vif | Objectif neutralité climatique en 2050: cinq scénarios pour y arriver en Belgique

Zakia Khattabi (Ecolo), ministre fédérale du Climat, a présenté un rapport pour nourrir l'ambition climatique belge. Une diversité de pistes pour nourrir un débat démocratique. Message des experts: c'est faisable.

© Belga© Belga

La ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi (Ecolo), et son administration du SPF Santé publique ont présenté un rapport prospectif identifiant une série de scénarios de transition visant la neutralité climatique d'ici 2050 . C'est un pas supplémentaire posé par rapport aux travaux précédents, en 2013, en lien avec l'ambition européenne.

"Si tous les scenarios de transition présentés tracent bien la voie vers une société décarbonée et durable en 2050 en adoptant une approche globale, leur diversité laisse une large place au dialogue et au débat public pour y parvenir ", insiste la ministre. "Ce rapport contribue à la démocratisation du débat."

"Gouverner, c'est prévoir"

Les scénarios ont été développés à partir d'un outil permettant de "jouer" sur les niveaux d'ambition de plus d'une centaine de leviers dans tous les secteurs de la société et d'en évaluer la répercussion sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2050 et sur la consommation des ressources. Ils contribuent à fournir une vision générale en matière de politique climatique et indiquent également à l'ensemble des décideurs et investisseurs des directions à suivre et les principaux arbitrages nécessaires à la réalisation de la neutralité climatique dans notre pays.

Gouverner c'est prévoir, cette préoccupation est au coeur de mon action en matière de gouvernance climatique, souligne Zakia Khattabi. Après nous être alignés sur l'objectif de neutralité climatique à l'horizon 2050, il s'agit d'analyser concrètement ce que cela signifie en Belgique et de tracer le chemin pour y parvenir. . J'ai donc pris l'initiative d'informer et de mettre à disposition de l'ensemble des gouvernements et des parlements ce rapport afin que les résultats soient mis en débat public. L'enjeu démocratique est au coeur de la transition, ce n'est qu'ensemble et en toute connaissance de cause que nous parviendrons à atteindre nos objectifs climatiques."

L'intégralité de l'article du Vif ici.